La psychothérapie en ligne

Parlez à une psychologue en visio, par téléphone ou par écrit

La psychothérapie en ligne représente un moyen pratique et accessible de parler à un psychologue de chez vous. Que vous ayez des difficultés voire une impossibilité à vous déplacer, que vous souffriez d’angoisses rendant très difficiles le fait de vous rendre dans un cabinet, ou que vous soyez tout simplement plus à l’aise avec le distanciel, une psychothérapie en ligne peut vous offrir le même soutien qu’une psychothérapie en présentiel.

Consultations en visio

Ce type de consultation se rapproche d’un entretien en présentiel puisque nous nous voyons et nous entendons. Il vous suffit d’avoir une connexion internet.

Nous pouvons utiliser Skype (logiciel gratuit) ou bien une autre plateforme de téléconsultation ne nécessitant pas d’installation de votre part (je vous envoie alors un lien de connexion quelques jours avant la date du RDV).

Consultations par téléphone

La consultation par téléphone offre plus de souplesse qu’une consultation en visio car elle ne nécessite pas de connexion internet. 

L’entretien par téléphone permet à certaines personnes d’avoir une parole plus spontanée et plus libre du fait de l’absence de regard porté sur elles. 

Consultations par écrit

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la parole, nous pouvons réaliser des consultations par écrit, via une messagerie instantanée (Whatsapp ou Messenger). 

Ce type de consultation nécessite une connexion internet. La consultation dure environ une heure, comme en visio ou par téléphone.

Comment se déroule une psychothérapie en ligne ?

La première séance :

  • gratuite, elle dure environ 45 minutes
  • nous faisons connaissance
  • nous échangeons sur votre demande, vos attentes et vos besoins
  • vous êtes libre à l’issue de cette consultation de reprendre RDV ou non
  • le cas échéant, nous définissons ensemble le rythme des séances (hebdomadaire, bimensuel, mensuel ou plus ponctuel selon vos besoins).

Les séances de suivi :

  • au tarif de 60 euros, elles durent environ une heure
  • nous échangeons de façon approfondie sur votre vécu psychique, émotionnel (voire physique)
  • il s’agit d’un travail de co-construction, où la mise en mots de vos difficultés et la libre association doivent vous permettre de prendre conscience de certains blocages et/ou schémas répétitifs
  • ce dialogue permet également de faire émerger des réponses restées jusque là inconscientes, et ainsi vous apporter une meilleure compréhension de vous-mêmes
  • l’autre partie du travail porte sur vos ressources: je serai là pour vous accompagner à prendre conscience de celles-ci et à les mobiliser au mieux.

Pour toute question concernant le paiement des séances et les éventuelles prises en charge, je vous invite à vous reporter à la page suivante :

Conditions de paiement, annulation et report

Combien de temps dure une psychothérapie ?

La psychologie n’est pas une science exacte. Aussi, il est difficile d’évaluer à l’avance le temps nécessaire pour que vous ressentiez un mieux-être.

La durée de l’accompagnement dépendra de votre demande et de vos difficultés:

  • les consultations peuvent représenter un soutien ponctuel pour répondre à une difficulté passagère : quelques séances peuvent alors être suffisantes.
  • lorsque les difficultés sont présentes depuis longtemps et très ancrées, il est alors pertinent que l’accompagnement se poursuive pendant au moins quelques mois.

 

Afin que les consultations à distance vous profitent au mieux, veillez si possible à :

-choisir un lieu où vous ne serez pas dérangé

-être à l’aise avec l’outil de consultation utilisé

-préférer un lieu sécurisant pour vous et dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour vous exprimer pleinement et librement